Bien prendre soin de sa bougie
I. Au commencement
Avant de dégainer votre boite d'allumettes et de déclarer votre flamme, pensez à la placer dans une pièce fermée sans courant d'air, sur une surface plane, non fragile et bien entendu non inflammable. Attention, le contenant en verre peut chauffer au bout de quelques heures. Tnez-la éloignée des enfants.
II. Tout feu, tout flamme
Pour une première utilisation, laissez brûler votre bougie au moins 1 à 2 heures, jusqu'à ce que toute sa surface soit liquide. C'est le temps qu'il faut pour que la cire puisse fondre jusqu'au bords du pot. Cela permet d'éviter de créer des "cratères" disgracieux qui feront qu'à la prochaine utilisation, la bougie aura du mal à brûler. Ensuite, il est préférable de faire brûler sa bougie par séquences de maximum 2 à 3 heures consécutives. Si la bougie brûle trop longtemps, la partie liquide sera trop épaisse et la mèche risque alors de se décentrer et de se noyer.
III. Être de mèche avec sa bougie
Il est important de couper (idéalement à environ 0.5 cm) et nettoyer la mèche avant chaque utilisation. Pourquoi ? Premièrement pour éviter que la flamme soit trop haute et que votre bougie se consume trop rapidement. Mais également pour éviter les émanations de suie qui peuvent laisser échapper une fumée noire.
IV. L'éteindre de loin
De préférence, n'éteignez pas votre bougie en soufflant sur la mèche : privilégiez un éteignoir ou un plongeur à mèche (la pointe d'un couteau fera très bien l'affaire) pour "étouffer" la flamme. Plongez la mèche dans la cire pour l'éteindre avant de la redresser aussitôt : vous éviterez ainsi l'odeur de la fumée et protègerez la mèche en coton.
V. L'histoire continue
Les dernières gouttes de cire fondent, cette fois c'est sûr votre bougie est bel et bien terminée... Vous pouvez toujours recycler le pot de votre bougie pour lui donner une seconde vie ou me rapporter le pot pour que je le remplisse à nouveau, ce qui vous fer aune bougie toute neuve à moindre coût.
Et les brûleurs, alors ?
Afin de le rendre tout propre pour un nouveau fondant, plusieurs solutions s'offrent à vous. La première consiste à faire couler de l'eau bouillante dessus et essuyez le avec un chiffon propre une fois la cire enlevée. La seconde est de Laisser refroidir la cire afin qu'elle se resolidifie, placer le brûleur au congélateur 5 minutes et retirer la cire à l'aide d'une cuillère ou d'une pointe de couteau en faisant bien attention à ne pas vous blesser.
Les brûleurs ne sont pas compatible avec les laves-vaisselle.